Foire aux questions parachutisme

Quelle est la formule la plus adaptée pour un premier saut ?

Il est préférable de commencer par un saut en parachute tandem afin de ressentir une première fois les sensations de la chute libre. Il faut le vivre !

Ensuite, si vous souhaitez en faire un sport, on vous orientera alors vers une PAC (progression accompagnée en chute-libre) c'est voler seul, se confronter à l'élément air, avoir son propre parachute sur le dos. C’est la méthode d'enseignement de la chute libre par excellence.

La formule la plus adaptée reste celle qui comble vos envies.

Les 3 questions les plus posées sur le saut en parachute tandem

1 - Je souffre du vertige cela va-t-il m’incommoder pour mon saut en parachute ?

La sensation de vertige ne s’applique pas au parachutisme. Il faut avoir les pieds sur un élément fixe en contact avec le sol pour ressentir le vertige (lié à l’équilibre de l’oreille interne). Par exemple, il n’y a pas non plus de vertige en avion de ligne. Vous aurez sûrement une appréhension lorsque l’on ouvrira la porte de l’avion ou lors du décollage et c’est ce qui fait aussi la beauté de notre sport. Certains moniteurs ont le vertige et sauter est leur métier, cela prouve que cela n’a pas de rapport et n’empêche pas le saut.

2 – J’ai peur des accidents et « si comme dans les films, le parachute ne s’ouvre pas? »

Tous les parachutes en France sont équipés d’une voilure de secours, pliée et contrôlée annuellement par un spécialiste diplômé par la Fédération. Utiliser le parachute de secours ne présente absolument aucun risque. A cela vient s’ajouter le déclencheur de sécurité qui ouvre automatiquement le parachute en cas d’inaction sur les commandes! Même si votre moniteur tombe dans les pommes, vous auriez quand même un voile qui s’ouvrira automatiquement au-dessus de votre tête. Pour information, le matériel est testé à la construction. Vous êtes fixé à votre moniteur par 4 crochets, chacun résistant à plus de 1,5 tonne de tension.

Le fait de sauter d’un avion amène à croire que c’est une pratique extrêmement dangereuse, mais sachez que le taux d’accidentologie est inférieur au ski ou à l’équitation par exemple. Evidement le risque zéro n’existe pas, quelque soit le sport. Le parachutisme est soumis aux règles de sécurité draconiennes de l'aéronautique, les mêmes qui font que prendre l'avion est plus sûr que prendre sa voiture. Donc attention quand vous rentrerez chez vous !

3 - L’atterrissage est il violent ou en douceur?

En tandem, c’est le moniteur qui pilote lors de l’atterrissage. Cela se passe en douceur. Selon les conditions météo et physique du passager, il vous posera debout ou en glissade sur les fesses. Vous êtes stressé, pas de problème, on assure la sécurité, vous relevez les jambes, le pilote tandem vous fait retrouver la terre ferme en glissade !

Pour les sauts seuls, l’élève est assisté par radio et dispose d’une voilure adaptée à son gabarit.

Quelles sont les conditions à remplir pour faire un saut en parachute tandem ?

Le certificat médical est-il obligatoire ?

La visite médicale est obligatoire quelque soit la formule retenue. Avoir un certificat médical (votre médecin généraliste convient) de non contre-indication à la pratique d’un saut en parachute de moins de 6 mois. Formulaire à donner à votre médecin.

Y-a-t-il une restriction d’âge ?

Être âgé de 11 ans minimum pour le tandem et 15 ans minimum pour le stage P.A.C. Avoir une autorisation parentale pour les mineurs. Il n'y a pas d'âge maximum, toutefois, faire un saut en tandem à plus de 90 ans reste néanmoins un fait rare.

Pour apprendre à sauter seul, la difficulté augmente avec l'âge. L'apprentissage est plus laborieux que pour une personne jeune et 6 sauts PAC risquent de ne pas être suffisants. Nous avons une bonne expérience et obtenu des succès avec des septuagénaires et des personnes présentant des difficultés motrices. Contactez-nous pour évaluer vos possibilités de réussite. Soyez assuré que nous prendrons toutes les précautions nécessaires et aucun risque inconsidéré car votre sécurité passe avant tout.

Y-a-t ‘il des restrictions de poids et de taille ?

Oui. La majeure partie des moniteurs limitent le poids de leurs passagers à 90 kg. Si vous dépassez ce poids, jusqu’à 110 kg un supplément de 20 euros vous sera facturé sur place.

Dans tous les cas de figure, nous ne pourrons pas vous faire sauter en parachute si vous dépassez 110 kg ou si vous vous trouvez en dessous de 35 kg.

Il n’y a pas de limite de taille pour sauter en parachute.

Quelles sont les conditions météorologiques nécessaires pour faire un saut en parachute ?

Le vent doit être inférieur à environ 40 km/h (11m/s).

Il ne doit pas y avoir de nuages trop bas. La couverture nuageuse doit permettre de se repérer au moment du largage.

La pluie est proscrite pour la pratique du parachutisme. Une goutte de pluie à 200km/h, c'est une arme!!! Alors on évite si possible de sauter sous la pluie. De plus nous avons des contraintes de vol à vue pour le pilotage de l'avion, il est donc important d'avoir un visuel sol.

Le parachutisme est un sport très lié à la météo et la patience y est de rigueur. Nous sommes souvent contraints par celle-ci et c’est pour cela que nous vous demandons de prévoir au minimum une demi-journée pour effectuer votre saut en parachute tandem. Nous vous rappelons que seuls les moniteurs et les pilotes d’avions sont aptes à juger des conditions météorologiques adéquates à la pratique du parachutisme et vous devez vous référer à leurs décisions pour une question de sécurité.

Combien de temps dois-je prévoir sur place pour effectuer mon saut ?

Il faut généralement compter une demi-journée sur place afin de palier aux éventuelles attentes dues au trafic aérien ou aux aléas météorologiques qui restent tous deux imprévisibles et indépendant de notre volonté. Dans des conditions normales, prévoir entre 2 à 3 heures sur place à compter de votre arrivée.

Le pilote tandem en charge de votre saut pourra à tout moment décider de son report pour raisons de sécurité par rapport à la météo.

Comment s'habiller pour faire du parachutisme ? Est-ce qu'il fait froid en altitude ?

Portez des vêtements où vous vous sentez à l'aise (pas de jupe et pas de chaussures montantes à crochets, pas d’écharpe). Tous les 1000m, la température descend de 6,5°. A 4000 m, il y aura environ 25° de différence avec la température au sol. Bien entendu, cela ne dure pas longtemps puisque l'avion est chauffé durant la montée et une foi sorti de l'avion la chute libre dure un peu moins d'une minute.

Donc habillez-vous en fonction de la période où vous venez sauter. D’un simple t-shirt et short pour l’été à un bon pull over et blouson pour l’hiver. N’hésitez pas à prendre des gants et un tour de coup pour assurer votre confort. Le but étant d’avoir chaud sans être engoncé dans ces vêtements.

Pensez à prévenir les personnes vous accompagnant de bien se couvrir. Les locaux du centre de parachutisme ne sont pas chauffés.

Mon bon cadeau est périmé. Puis-je le prolonger ?

Si vous n’avez pas effectué votre saut avant la fin de validité de votre bon cadeau, vous pouvez le prolonger. Il vous sera demandé 50 euros pour une prolongation de 6 mois. Fait très rare car vous avez 1 an pour effectuer votre saut au sein de notre école.

En cas de doute, nous pourrions être amené à réclamer une preuve de paiement (email de confirmation paypal).

Pourquoi faire attention aux Offres type GROUPON et BOX ?

La différence de prix joue aussi sur la différence de qualité. Faite attention à ces offres attractives par leur prix car elle peuvent ne pas être à votre avantage.

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le lieu de la zone de saut peut ne pas se trouver dans votre zone géographique. Selon les offres vous ne pourrez pas la changer.
  • L’altitude à laquelle vous allez sauter ne sera pas forcement 4000 mètres mais 3000 ou 3500 mètres ce qui fait que votre saut ne durera plus que 30 ou 40 secondes au lieu de 50 secondes. D’où la différence de prix.
  • Vous n’aurez aucun recourt si vous dépassez vos dates de validité et perdrez complètement votre investissement.
  • Chez Sunset Parachutisme nous nous engageons à vous offrir un produit concret de qualité et non pas un enrobage attrayant autour d’un petit prix.

Questions diverses

Quelles sont les contre-indications ?

Les contre-indications les plus fréquentes sont une sensibilité excessive aux variations de pression, problèmes ORL liés à la décompression. Problèmes cardiaques, luxation de l'épaule droite ou grossesse pourront peut-être vous empêcher de sauter. (Liste des contre-indications).

Doit-on manger ou non avant de sauter ?

Il est très important de manger avant un saut en parachute. Vous allez dépenser de l’énergie et il est important qu'elle soit disponible. Evitez cependant de manger trop ou trop gras. Privilégiez l’apport en vitamines et en sucres lents. Autre précision importante, l’alcool et les substances illicites sont strictement interdits avant de sauter. Le champagne c’est pour après !

Donc, mangez comme à votre habitude, sans excès, mais surtout ne pas consommer d'alcool avant le saut. Il est aussi important de vous hydrater.

Pourquoi est-ce si cher ?

Le prix des sauts inclues les frais liés à l’avion (1 200 000 euros à l’achat) et son entretien, le kérosène, la rémunération du pilote et du personnel d’encadrement, le matériel (un parachute tandem vaut 13 500 euros en moyenne, un parachute personnel vaut environ 7 000 euros), la licence, l’assurance.. Si on fait le total, ce n’est pas si cher que cela ... et le plaisir n’a pas de prix!

Peut-on porter des lunettes/lentilles pour faire un saut en parachute ?

Il n’y a aucune contre indication au port des lunettes ou lentilles lors d’un saut en parachute. Nous vous fournirons des sur-lunettes adaptées à la chute libre, mais il est préférable d’opter pour les lentilles qui sont moins contraignantes au niveau confort. Cependant, si vous n’en avez pas, pas de problème, les sur-lunettes sont conçues pour vous permettre de profiter pleinement de votre saut en parachute.

Puis-je sauter en même temps que mes amis et prendre une seule vidéo pour deux personnes ?

Vous pouvez être de 3 à 4 personnes en même temps dans l’avion selon les options vidéo choisies.

Il est par contre interdit de partir de l’avion à deux tandems ou plus en même temps. Chaque tandem sautant à quelques secondes d'intervalle.

Pour la vidéo, c'est matériellement impossible. Un caméraman peut filmer la préparation au sol, la montée en avion ainsi que l'atterrissage de plusieurs personnes à condition que ces personnes soient dans le même avion. En revanche, deux tandems ne peuvent pas partir en même temps de l'avion, ils sont espacés d'une dizaine de secondes. Un seul caméraman ne peut donc pas suivre en chute libre deux ou plusieurs tandems. Si vous souhaitez voir votre visage en chute libre (moment bien évidemment le plus rigolo et sympa), il faut prendre une vidéo et un cameraman par personne.

Comment se rendre à l’aérodrome de Gap-Tallard ?


Meilleures ventes